Le style Yang, ancré dans la tradition...
L’héritage spirituel et pratique de Maître Wang Yen-nien
Maître Wang Yen-nien (photo) ne cessera de consacrer son temps et son grand talent à ses élèves, d'abord à Taiwan, puis progressivement dans le monde entier, prodiguant jusqu’à sa mort, en 2008, ses conseils aux nombreux visiteurs qui venaient lui rendre hommage.
Soucieux de la pérennité de son enseignement, il avait créé le Collège Européen des enseignants du Yangjia Michuan (voir rubrique « sites amis »). Il compte aujourd'hui une centaine de membres qui se retrouvent deux fois par an pour des ateliers de pratique en commun.
Couvert d'honneurs et reconnu pour son gongfu (sa « maîtrise ») incontestable, Maître Wang Yen-nien était resté un homme simple, direct, chaleureux et généreux.
Michel Douiller, un des élèves de Maître Wang Yen-nien
Michel Douiller rapporte ainsi les paroles de son maître à l’issue de l’année qu’il avait passé auprès de lui en 2002 : " Je t'ai beaucoup donné, maintenant c'est à toi de rendre ce que tu as reçu. Tu dois enseigner le Yang Jia Michuan Taiji Quan qui est un véritable bienfait pour l'humanité afin qu'il se développe et puisse bénéficier à de plus en plus de gens. Et tu dois continuer à étudier afin de comprendre cette forme et qu'elle devienne la tienne".
C’était pour Michel Douiller le point d'orgue d’un apprentissage qui avait commencé au début des années 1980. Elève de Maître Wang Yen-nien depuis 25 ans, il a organisé de nombreux stages pour lui en France et fait plusieurs longs séjours auprès de lui à Taipei (photos). Il enseigne aujourd'hui ce qu'il lui a transmis. Diplômé de la Fédération Internationale de Taiji Quan Yang de Taiwan ainsi que de la Fédération Française de Wushu FFWaemc, il est membre du Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan.
Michel Douiller a longtemps enseigné à Rosny et y revient régulièrement pour animer des stages. C’est lui qui a formé les pratiquantes qui ont pris le relais, en particulier Catherine Heywood qui a enseigné à Rosny jusqu’en juin 2015 (photo - Catherine à Marelles - juin 2013).