Le style Yang, ancré dans la tradition...
Le Yangjia Michuan Taiji Quan : une tradition née au 19ème siècle. 
 
Yangjia Michuan signifie " transmission secrète de la famille Yang ". Yang Luchan (1789-1872 - photo), qui a étudié le taiji quan avec Chen Changxing (1771-1853), a donné naissance à une nouvelle forme qui porte son nom. Il s’installe à Pékin et enseigne à la cour des Qing et aux dignitaires civils et militaires. Mais la forme qu’il a créée ne connaît qu’une diffusion restreinte, sans doute parce qu’il n'a pas voulu la révéler à des Mandchous, considérés par les Han comme des usurpateurs.  
 
Yang Lu-chan la transmet à ses fils, dont Yang Jian-hou, qui fut le père de Yang Chen-fu (1883-1936), l’artisan d’une plus grande diffusion de la forme Yang en Chine. Yang Jian-hou fut également le maître de Zhang Qin-lin avec qui Maître Wang Yen-nien étudia le Yangjia Michuan Taiji Quan à partir de 1945.  
  
 
Le rôle de Wang Yen-nien,  
 
un des derniers grands Maîtres traditionnels 

 
Maître Wang Yen-nien (photo) est né en 1914 à Taiyuan dans le Shanxi. Très tôt il manifeste un grand intérêt et de bonnes dispositions pour la pratique des arts martiaux. A partir de 1932 il étudie le Taiji Quan, style Yang, avec Wang Xing-wu qui était un élève de Yang Ban-hou, un des fils de Yang Lu-Chan. 
 
Après la guerre sino-japonaise Wang Yen-nien est présenté à Zhang Qin-lin et commence avec lui son apprentissage de la forme secrète. En même temps Wang Yen-nien sera intronisé dans l'école taoïste de la Montagne d'Or (Jin Shan Paï) 
 
La révolution communiste de 1949 amène Wang Yen-nien à s'installer à Taiwan. Alors que Zhang Quin-lin mourra dans la misère en Chine continentale, sans que ses élèves aient pu reprendre le flambeau, Wang Yen-nien commence à enseigner dès 1954 et sa réputation va grandir, drainant des élèves du monde entier.  
 
En plus de 50 ans d'enseignement, il a formé des milliers de pratiquants.