Le déroulement d'un cours
Les cours commencent par des exercices de base qui permettent d'assouplir progressivement le corps, d'harmoniser la respiration avec le mouvement, d'améliorer équilibre et enracinement et enfin de prendre ses repères dans l'espace.
L'étude du mini-enchaînement des " treize postures " (shi san shi) permet alors de découvrir le plaisir de dérouler une séquence entière en intégrant tous les principes de base précédemment étudiés.
Un travail sur la circulation du souffle (neigong) sera abordé dès les premières séances et pratiqué ensuite régulièrement.
Après les 13 postures, on passe à l'apprentissage progressif des trois duans (trois parties) où les mouvements de base sont distribués dans l'espace, simulant un combat fictif qui se déroule lentement et sans à coups.
Un travail à deux ou tui shou, qui développe sensibilité et écoute de l'autre est également régulièrement proposé. Dans ce travail à deux on peut également travailler les ba fa (enchaînement à deux de la troisième partie des 13 postures), les yong fa (applications martiales des mouvements des trois duans) et le da lu (le " grand déplacement " ).